Boîtes mobiles et courrier-convoyeurs
(c) Autor: jef.estel
Cette carte postale illustre les incertitudes que nous pouvons avoir à l'examen des objets extraits des boîtes mobiles des courriers d'entreprise.
Originaire de Châteauneuf-sur-Charente, si l'on en croit la marque privée figurant au recto, elle a été levée le 13 septembre 1875 par un courrier-convoyeur (ordinaire illisible) à la station de Châteauneuf, sur la ligne omnibus de La Rochelle à Angoulème. Le timbre-poste est annulé en transit par le losange GC 105 d'Angoulème, terminus de la ligne. Il y a un timbre ovale BM et un timbre d'arrivée de Monts-sur-Guesnes, 1ère levée du lendemain matin.
Timbre de courrier-convoyeur Châteauneuf-s-Charente 13 LaR. A. (?)° (15), losange 105 et timbre BM.
Marque privée de Châteauneuf et arrivée de Monts-s-Guesnes (86), première levée du 14 septembre 1875.
D'après les articles 483 et 484 de I.G. de 1868, les convoyeurs ne sont pas tenus d'apposer la marque BM sur les plis qu'ils relèvent, et ne sont d'ailleurs pas censés en disposer. Ici, la marque est d'une encre très semblable à celle du losange d'Angoulème, et très différente du timbre du convoyeur. Nous supposeront donc que c'est Angoulème qui a, règlementairement, frappé le BM. Le convoyeur lui a signalé l'origine mobile de la carte, probablement en la plaçant dans une enveloppe spécialement libellée.
Il n'y avait pas d'entreposeur en gare à Châteauneuf-sur-Charente, sinon, on retrouverait l'empreinte de son timbre spécial GARE DE CHATEAUNEUF sur la carte. Par contre, il y avait probablement une boîte mobile de gare, et, possiblement, un courrier en voiture, ou un piéton ou cavalier équipé d'une sacoche-boîte, qui amenait des dépêches du bureau de poste à la gare.
Si la carte avait été extraite de la boîte de gare, l'ovale BM n'aurait pas eu lieu d'être appliqué : en principe, il ne devait l'être que lorsque le point d'entrée des correspondances dans le service postal était différent du lieu de la levée (cas des boîtes mobiles sur supports mobiles).
Il faut alors supposer qu'elle a été extraite de la boîte, ou sacoche-boîte, d'un courrier d'entreprise. Cependant, cette carte est née à Châteauneuf ; cela irait à l'encontre de l'Instruction 88 d'avril 1873, qui dit qu'un courrier d'entreprise ne pouvait être équipé d'une boîte mobile lorsqu'il circulait entre un bureau de poste et la gare voisine, dans la même localité. Ou encore, de l'article 1272 de l'I.G. de 1868 qui donne les mêmes restrictions pour les sacoches-boîte, "... à moins d'autorisation de l'Administration".
Sauf à admettre l'erreur d'un agent ou sous-agent lors de l'application de la marque BM, notre carte serait donc le résultat d'un cas particulier autorisé par l'Administration. D'autres possibilités sont cependant envisageables :
- la voiture de l'entreprise pourrait avoir relié directement la gare de Châteauneuf sans passer par le bureau de poste de la localité. Dans ce cas, rien ne s'oppose à ce qu'elle porte une boîte mobile, et notre carte aurait pu être jetée dès l'arrêt de la voiture, voir même un peu plus plus tôt, lors d'une halte ou d'un ralentissement ;
- la voiture de l'entreprise pourrait s'être arrêtée au bureau de poste de Châteauneuf après la fermeture des dépêches du soir, et dans ce cas la boîte mobile n'aurait pas été décrochée avant l'arrivée à la gare, offrant à l'expéditeur la possibilité d'y poster sa carte.
Ce qui nous fait effectivement beaucoup d'incertitudes ...